Requalification de la place de l'Ermitage, Verbier
Procédure sélective
Place de l'Ermitage, 1936 Val de Bagnes
Publication
24.07.2024
Maître d'ouvrage
Commune de Val de Bagnes
SIA 143
Galerie
Maître d'ouvrage & jury
Jury professionnel
- Élise Riedo, architecte-paysagiste, urbaplan (président)
- Eve Bruschet, architecte-paysagiste, varia bureau de paysage
- Frédéric Comby, architecte, RDR architectes
- Olivier Tappy, ingénieur civil, Monod-Piguet + associés
- Guillaume Colin, ingénieur de commune, Val de Bagnes
- Frédéric Quennoz, architecte, chef de projet service communal « Constructions, AT et mobilité » (suppléant)
- Laurent Peyron, architecte, RDR architectes (suppléant)
- María Gil, architecte-paysagiste, varia bureau de paysage (suppléante)
- Pascal Buisson, architecte-paysagiste, urbaplan (suppléant)
Jury non professionnel
- Christophe Maret, président de la commune de Val de Bagnes
- Pierre-Yves Gay, conseiller municipal (construction, AT et mobilité)
- Vincent Michellod, vice-président de la commune de Val de Bagnes (suppléant)
- Florian Michellod, président de la Société de Développement de Verbier (suppléant)
Résultat du concours
Le projet «Azimuts» du groupement DAHU composé des bureaux Verzone Woods architectes, Pont12 architectes, Sollertia, Transitec et Aebischer-Bovigny, remporte le réaménagement de la place du parking de l’Ermitage à Val de Bagnes (VS), parmi les 4 groupements retenus. Un mandat d’études parallèles qui a compté sur les apports d’une démarche participative organisée en amont pour consulter la population sur le réaménagement du centre de Verbier.
Le projet lauréat a pour ambition de retisser les liens entre le cœur de la station et la nature alpine environnante et son cirque paysager, tout en affirmant son urbanité. La posture topographique du projet d’abaisser le niveau de la place par rapport au terrain actuel, permet de renouer la relation entre le bâti actuel, la route et la future place. En écho à la topographie d’origine de la station, la place vient harmoniser la relation à la route de manière sécurisée tout en en assurant des connexions de mobilités actives fluides et agiles vers les différents pôles de la station. Le pavillon public invite à la rencontre et aux échanges grâce à la création de façades ouvertes et transparentes.
La place est simple, noble et fonctionnelle. Elle tire notamment ses qualités des vues préservées sur le grand paysage où les gradins et les marches) sont orientées vers la place. Elles participent à son activation, et invitent à y séjourner à l’ombre de grands arbres en pleine-terre couvrant 50 % de la surface. La place permet d’accueillir les différents programmes en toute saison, avec une logistique efficace. Les arbres et la végétation basse proposés s’inspirent des 4 milieux présents à Val-de-Bagnes, en tenant compte de la croissance des arbres. Enfin, l’éclairage de la place permet une mise en lumière douce et respectueuse du voisinage, adaptée à chaque situation et dans le respect de la biodiversité des poches végétales créées.
(Texte: espazium.ch inspiré du rapport du jury)