Infrastructures de la mobilité douce secteur Ste-Marguerite, Sion
Offenes Verfahren
Secteur Ste-Marguerite, 1950 Sion
Rendu des projets
16.05.2025
Programmbegutachtung
Begutachtung: Verfahren konform
Auftraggeber & Jury
Auftraggeber
- Service de la mobilité / Dienstelle für Mobilität - Section INFRA / Sektion INFRA (Kanton)
Fachrichter
- Vincent Pellissier, ingénieur civil EPFL, Dr ès sc. EPFL, ingénieur cantonal, chef du service de la mobilité SDM, VS (président)
- Stephanie Bender, Architecte EPFL SIA FAS, Urbaniste FSU, Dr ès sc. EPFL 2b architectes, Lausanne, Professeur JMA HES-SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale
- Patrick Buchs, Chef du Secteur surveillance et étude des ouvrages d’art, Service des ponts et chaussées SPC, FR
- Emmanuel Rey, Architecte EPFL SIA, Urbaniste FSU, Dr ès. sc. UCL, Bauart, Berne / Neuchâtel / Zurich, Professeur EPFL, directeur du Laboratoire d'architecture et technologies durables, EPFL, Lausanne
- Yves Jacquier, ingénieur dangers naturels, section Rhône et Léman, Service des dangers naturels SDANA, VS
- Philippe Venetz, architecte HES-SIA, architecte cantonal, chef du service immobilier et patrimoine SIP, VS
- Eric Duc, Ingénieur civil HES, chef de la section INFRA, SDM, VS (suppléant)
Sachrichter
- Philippe Varone, Président de la Commune de Sion (vice-président)
- Raphaël Marclay, Expert-comptable diplômé, municipalité de Sion, Dicastère des Travaux publics et Environnement (suppléant)
Kurzbeschrieb Bauaufgabe
Concours de projet d’ingénierie et d’architecture pour l’attribution d’un mandat d’ingénieur civil selon le règlement SIA 103 et d’un mandat d’architecte selon le règlement SIA 102 avec accompagnement par un architecte paysagiste pour les prestations de conseil en architecture paysagiste.
Procédure ouverte à un degré.
Le SDM, acteur global de la mobilité du canton et partenaire primordial dans ce domaine du projet d’agglomération du Valais central, et la commune de Sion, projettent de réaménager les infrastructures de mobilité douce (MD) dans le secteur Ste-Marguerite à Sion.
Le présent concours de projet a comme but de projeter un ensemble cohérent et intégré de nouvelles infrastructures MD, de favoriser une cohabitation harmonieuse entre les différentes formes de mobilité (MD, transports en commun, transports individuels motorisés) ainsi que de créer un axe MD attractif incitant les usagers-ères à son utilisation spontanée.
La meilleure solution pour faire face à cette situation est de dissocier à terme les flux piétons et le trafic motorisé. La variante retenue, issue du rapport de mobilité joint sous annexe 5, est caractérisée par trois ouvrages de franchissement reliés entre eux par des rampes et des murs de soutènement :
– une passerelle MD sur le Rhône (60 à 70 m de portée),
– un passage inférieur MD sous la rue de la Dixence (VS RC 536) couplé avec la construction d’un nouveau pont multimodal franchissant le canal de Vissigen, en lieu et place du franchissement multimodal existant sur canal,
– une passerelle MD franchissant le canal de Vissigen (25 à 30 m de portée) comme accès MD au futur Lycée-Collège Ella Maillart et plus largement au quartier de Champsec.
La démolition du franchissement multimodal existant et les ouvrages intermédiaires font partie du présent concours.
Ces ouvrages et les aménagements vont compléter la mutation en cours du secteur Est de la Ville de Sion et feront partie de la mesure « Sion : Ouvrages mobilité douce Ste-Marguerite (passerelles et passage inférieur) » du projet d’agglomération Valais central 5ème génération.
Documents: www.simap.ch (ID #8750-01)