Annonce préalable
MEP industriel pour le système de contrôle automatique des trains (CBTC):
La ligne m2 de la ville de Lausanne, ouverte en 2008, est une ligne de métro automatique sans conducteur reliant sur presque 6 km la station Ouchy-Olympique, au sud, à la station Croisettes, au nord, en desservant au passage la gare CFF à la station Lausanne-Gare.
Le projet de développement des métros automatiques m2-m3, qui comprend une augmentation des capacités du m2 et la réalisation du m3, nécessite la mise en place de nouveaux automatismes de contrôle de type CBTC sur le m2, puis sur le m3. Le futur système sera unique et contrôlera l’ensemble du m2 et du m3.
Le cahier des charges final et le système de CBTC étant tous deux dépendants des technologies proposées par les industriels, le maître d'ouvrage a choisi de procéder à l'acquisition de ce système par le biais d'un processus de mandats d'étude parallèles (MEP) conforme au règlement SIA 143. Cela permet au maître d'ouvrage et aux industriels participants de dialoguer pour à la fois finaliser le cahier des charges et développer des solutions les plus adaptées à celui-ci. Au cours du processus, la confidentialité des échanges est garantie et aucune information n'est transmise aux autres participants. Les solutions à développer porteront sur le futur CBTC et sur la migration du CBTC actuel vers le futur.
S'agissant ici d'un processus de MEP portant sur les études et la réalisation, les solutions développées par les participants serviront de base au dépôt d'une offre pour l'ingénierie, la fourniture et le déploiement du futur CBTC. Les solutions développées, ainsi que les aspects qualitatifs et financiers des offres feront l'objet d'une évaluation globale. Un accent particulier sera mis sur la capacité des participants aux MEP à proposer des solutions destinées à diminuer le niveau de risque du projet.
Simap-ID: 210104