Lauréats en début d’année du concours pour un nouvel établissement psycho-social à Yverdon-les-Bains, le bureau d’architecture Atelier Prati Zwartbol remporte avec le projet « L’œil du moulin » le concours du nouvel EMS de Siviriez. La proposition retenue par le jury, s’organisé autour d’une cour centrale et s’inspire des anciennes fermes, tant par son implantation que par sa matérialité.
Le Réseau Santé de la Glâne (RSG) a organisé un concours de projets à un degré ayant pour objet la création d’un nouvel EMS de 62 lits sur le site de Siviriez, en remplacement de l’EMS existant, le «Foyer Notre Dame Auxiliatrice».
Le jury recommande au maître de l’ouvrage de poursuivre l’étude du projet «L’œil du moulin» du bureau zurichois Atelier Prati Zwartbol. Le projet s’implante au centre de la parcelle et permet une cohabitation subtile et efficace du programme tout en assurant le développement du futur bâtiment communal. Le bâtiment de logement trouve sa place dans l’angle Nord de la parcelle et la surface vouée au parking est divisée en deux et répartie en partie base du site, de part et d’autre de l’EMS.
Par un travail minutieux en coupe, le nouvel EMS s’intégre à la topographie du site et en tire parti pour ajuster les gabarits à ceux des constructions existantes tout en assurant la qualité de l’organisation fonctionnelle du programme.
Les aménagements extérieurs projetés restent sobres et cherchent une continuité avec ceux des alentours. Les arbres fruitiers présents sur le site sont également considérés et complétés dans les futurs aménagements extérieurs. Un chemin tracé à l’emplacement du cours d’eau revitalisé, permet de traverser d’Est en Ouest le bas de la parcelle.
En complément du projet d’EMS prévu par le RSG, la commune de Siviriez projette de mettre une partie du terrain à disposition d’un investisseur privé sous forme d’un droit distinct et permanent (DDP) en vue de la construction d’un immeuble de logements de 16 appartements et 2 studios voué aux personnes âgées. Cette construction sera implantée sur le site de l’EMS afin de profiter des synergies avec ce dernier. Il sera demandé au maître de l’ouvrage des logements pour seniors d’établir une liaison avec le nouvel EMS, à l’abri des intempéries, en sous-sol ou en surface, en concertation avec le RSG et son architecte mandataire.