Peu de concours présentent cette particularité : un programme réparti sur deux sites séparés et un jury qui se réserve le droit de procéder à un classement distinct pour chacun des sites. Au terme d’un jugement singulier qui a réuni la participation de 38 équipes, le jury présidé par l’architecte cantonal M.Philippe Venetz propose de confier la poursuite des études pour l’extension et la rénovation du collège au bureau a-rr architectes, alors qu'il privilégie pour l’aménagement de la zone sportive la proposition de Transversal Architectes associé au jeune bureau acte architectes associés. Tous les trois basés à Lausanne.
Pour l’extension et la rénovation du lycée-collège de l’Abbaye de St-Maurice (VS), l’auteur du projet lauréat «Tangram» s’appuie sur une mise en valeur sensible du bâti existant et repense le collège en tant qu’entité à la fois unie et ouverte sur son environnement. Une stratégie qui s’appuie sur la constatation que les deux bâtiments que l’on nomme jusqu’ici «ancien» et «nouveau» collège forment un site unique mêlant complexité et richesse historique. Dans une attitude modeste et conservatrice par rapport aux différents bâtiments formant le lycée-collège de Saint-Maurice, l’auteur du projet démontre une grande sensibilité sur les enjeux du concours, à savoir la requalification du site par la restructuration complète des différentes cours en espaces paysagers, de valoriser le patrimoine existant et d’en conserver l’échelle humaine. Le nouveau Collège ainsi restructuré offre une nouvelle dynamique et vie estudiantine désormais ouverts sur la ville.
Pour la zone sportive le projet lauréat «À cours ouvertes» s’intègre parfaitement dans son contexte bâti caractéristique constitué de volumes bas et des terrains sportifs paysagés. Le jury souligne la grande force du projet qui agit comme un ensemble par la mise en place d’un «ilot ouvert», par la finesse de l’insertion au site des deux volumes de salles et la qualité des séquences des espaces aménagés publics et sportifs. Le projet convainc le jury par l’expression architecturale sensible de l’ensemble, et par l’identité proposée par l’usage de claustras en bois. La typologie des deux salles semi-enterrées liées au niveau inférieur par des programmes de vestiaires ainsi que la position de la salle de fitness au niveau supérieur sur l’entrée est judicieuse. Le projet, par son attitude précise, répond pleinement aux objectifs formulés par les utilisateurs et le Maître de l’ouvrage.
(Texte: espazium.ch inspiré du rapport du jury)